Depuis plusieurs mois, une famille dont les enfants sont scolarisés à l’école Jules Verne et au lycée Mermoz vit dans des conditions indignes, sans accès à un logement stable. Les enfants, bien que confrontés à cette insécurité quotidienne et à une grande précarité, continuent de fréquenter leurs établissements scolaires, démontrant une résilience admirable.

Face à cette situation, la solidarité citoyenne a pris le relais : quelques nuits au chaud, aide alimentaire, collecte d’objets de première nécessité, fournitures scolaires, etc. Mais ces actions, aussi essentielles soient-elles, ne peuvent se substituer à la responsabilité des pouvoirs publics.

Depuis plusieurs semaines, les autorités compétentes ont été informées de cette situation dramatique. Malgré nos signalements et nos sollicitations, aucune solution n’a été mise en place.  Or, en France, un toit est un droit.

Le droit au logement est un droit fondamental inscrit dans la Constitution française et réaffirmé par la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable (DALO). Il impose à l’État et aux collectivités territoriales d’agir pour un hébergement aux familles en situation de grande précarit,é sans condition de nationalité ou de statut administratif (article L.345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles).

La Ville de Montpellier est membre de l’ANVITA, Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, qui œuvre pour des politiques d’accueil et pour l’hospitalité sur leur territoire. Elle ne peut pas, aujourd’hui, se contenter de renvoyer la responsabilité à l’État alors qu’elle a les moyens d’agir.

Dimanche 2 mars : un rassemblement pour un hébergement !

Nous exigeons des actes immédiats :

  • Un hébergement d’urgence digne, pour mettre cette famille à l’abri dès maintenant.
  • Une solution durable pour éviter que cette situation ne se reproduise dans quelques semaines 
    Nous refusons de nous taire !

Nous appelons toutes les personnes solidaires à signer cette pétition et à se rendre dimanche 2 mars à 14h00 dans le parc de la Maison pour Tous Frédéric Chopin pour exiger une réponse immédiate.

Les droits fondamentaux ne sont pas négociables. Nous avons alerté, nous avons attendu, nous avons espéré une réaction. L’inaction n’est plus une option.

 Signez. Partagez. Mobilisons-nous.

Liste des co-signataires :

Le Collectif Jules Verne Solidarité, Une Ecole Un Avenir et Un Toit Un Avenir, la CIMADE, Réseau éducation sans frontière 34, le Collectif Migrants bienvenue 34, la LDH 34, l’association Droit au logement 34, la FCPE 34, l’association de quartier Bozart Pierre Rouge

Je signe la pétition !